manifestations

 

Mardi 14/07/2020
19:00
Vernissage de l’exposition

Between Shade and Darkness – Le destin des juifs du Luxembourg entre 1940 et 1945.

Exposition itinérante en langue allemande et anglaise. Ouverte du 15/07 au 20/09/2020 à la Topographie des Terrors à Berlin.

L’exposition « Between Shade and Darkness » du Musée national de la Résistance à Esch-sur-Alzette traite de la persécution, jusqu’alors peu connue, des Juifs du Luxembourg.

En 2013, le musée a présenté une première version de cette exposition. En 2019, elle a été complètement révisée. Cette nouvelle version germano-anglaise, conçue comme une exposition itinérante internationale, est maintenant présentée pour la première fois en Allemagne.

Une exposition du Musée national de la Résistance composée de 52 panneaux et accompagnée d’un catalogue d’exposition.

 visuel de l’exposition

Mardi 21/07/2020
18:00
Vernissage des expositions

Aristides de Sousa Mendes
+
Portugal et Luxembourg

Expositions à l’extérieur en langue française et portugaise. Exposées jusqu’à novembre 2020.

Nos expositions sur les deux sujets historiques qui unissent le Luxembourg au Portugal pendant la Second Guerre mondiale, ont été réimprimées et réinstallées sur la Place de la Résistance.

Le consul portugais à Bordeaux Aristides de Sousa Mendes ainsi que la ville frontière portugaise de Vilar Formoso ont joué un rôle clé dans le sauvetage de dizaines de milliers de réfugiés européens, dont de nombreux Juifs, des griffes nazies.

Ces expositions bilingues (français et portugais) sont un condensé des expositions « Aristides de Sousa Mendes », réalisée par les Archives nationales et « Portugal et Luxembourg, pays d’espoir en temps de détresse » réalisée par MemoShoah et montrée à Neimënster.

 carton d’invitation

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close