manifestations

 

Mardi 15/12/2020

Exposition sur la place de la Résistance 

Francine Mayran : « Témoigner de ces vies ».

L’exposition open-air bilingue sera montrée sur la Place de la Résistance à Esch-sur-Alzette de décembre 2020 à juin 2021. Elle présente 30 panneaux grand format montrant des œuvres de l’artiste française Francine Mayran. Ces peintures traitent la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et du Porajmos, le génocide des Roms, mais aussi les déplacements forcés et la fuite. Le traitement plastique des peintures sort ces sujets de leur contexte et en fait des œuvres universelles, qui font résonnance à notre société et à l’actualité. L’exposition est en français et en allemand.

« La mémoire de l’Holocauste s’incarne dans ses œuvres, tant dans ses toiles que dans ses céramiques. C’est par la matière et par les empreintes que l’artiste questionne les traces laissées par la barbarie qui déshumanise l’humanité tout entière. Elle interroge la position de témoin et la responsabilité des hommes. Ses créations se veulent être échos de toutes les mémoires, celles de victimes juives de la Shoah, celles de Tsiganes, celles des résistants… »

invitation

Cette exposition est aussi consultable sur notre site :

VOIR L’EXPOSITION

Vendredi 23/04/2021
à partir de 14:30

Projet « Stolpersteine »

A la suite des contraintes sanitaires, la pose des « Stolpersteine » (pavés de mémoire), prévue à Esch-sur-Alzette et à Schifflange pour le 4 mars, a été reportée au vendredi, 23 avril à partir de 14:30.

La participation aux cérémonies se fera sur inscription via notre formulaire ou via téléphone au 5484 7224, jusqu’au mercredi, 14 avril.

Les cérémonies auront lieu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et tous les participants auront une place assise. Malheureusement, le nombre de participants est limité. Nous contacterons les personnes inscrites une semaine avant la cérémonie pour confirmer leur participation et pour préciser l’heure et l’endroit où nous rejoindre. La cérémonie centrale et la pose des pierres eschoises seront filmées et seront par la suite consultables sur le site du Musée national de la Résistance.

Organisateurs :
Frënn vum Resistenzmusée, Musée national de la Résistance, Ville d’Esch-sur-Alzette LPPD Schifflange, Commune de Schifflange

Mercredi 28/04/2021
à 19:00
NS-Architektur in Luxemburg & Esch/Alzette

Conférence en langue allemande de Stefan Heinz avec retransmission sur Zoom et YouTube.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Luxembourg est annexé de fait au IIIe Reich. Les occupants nazis entament une politique de germanisation et de nazification qui englobe aussi le domaine de la culture. Dans ce contexte, Hubert Ritter est chargé de réaliser des projets urbanistiques pour les Villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette. Dans son exposé, l’historien d’art Stefan Heinz retrace l’histoire de l’architecture nazie au Luxembourg.

  • Via YouTube
  • Via Zoom
    ID de réunion : 814 2300 4918
    Code secret : 310774

Visuel 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close