manifestations

arrowJeudi 17/01/2019 • 19:00 Exposition : La grève de 1942

L’exposition « De Streik vu 1942 », réalisée par la Ville de Wiltz et le Musée national de la Résistance à l’occasion du 75e anniversaire de la grève, retracent le contexte et les événements d’un épisode-clef de l’histoire du Luxembourg pendant la 2e Guerre mondiale – incluant l’annonce de l’enrôlement forcé, les préparations de la grève, les différentes manifestations de protestation et de grève dans les usines, les lycées et les administrations, les arrestations et les condamnations par le Standgericht, les exécutions à Hinzert, la mémoire des victimes et l’érection du monument national à Wiltz, pour se terminer par une réflexion générale sur les formes de réaction dans une dictature, respectivement une démocratie.

En Luxembourgeois, traductions en français et allemand disponibles

Vernissage  le jeudi, 17 janvier 2019 à 19h00
Exposition du 18 janvier 2019 au 31 mars 2019

 invitation

arrowMardi 22/01/2019 • 19:00 Une conférence de Laurent Moyse : Le bouc émissaire comme facteur d’exclusion

Remontant aux temps bibliques et traversant les époques, le bouc émissaire cristallise un facteur de division et de haine dans la plupart des sociétés. S’il renvoie à un sentiment d’appartenance et d’homogénéité parmi les membres du groupe persécuteur, il reflète le malaise d’une collectivité craignant tout changement qui pourrait perturber l’ordre établi. L’Histoire fourmille d’exemples de ce genre et est à la source des plus grands massacres de la civilisation humaine.
En Français, entrée libre.

 invitation

arrowDimanche 27/01/2019 • 11:00 Cérémonie : Journée mondiale pour le souvenir des victimes de l’holocauste et des crimes contre l’humanité

Dans le cadre de la Journée mondiale pour le souvenir des victimes de l’holocauste et des crimes contre l’humanité, la Communauté israélite d’Esch-sur-Alzette, le Musée national de la Résistance et la Ville d’Esch-sur-Alzette invitent à une cérémonie ayant lieu le dimanche, 27 janvier 2019 à 11h00 à la Place de la Synagogue à Esch-sur-Alzette.

arrowLundi 25/02/2019 • 19:00 Une conférence du Dr. Beate Welter : Les exécutions du 25 février 1944 à Hinzert

Il y a 75 ans, le 25 février 1944, 23 responsables de mouvements de résistance luxembourgeois, capturés lors de razzias organisées par les nazis, sont fusillés sans jugement au camp de concentration de Hinzert. Dr. Beate Welter, directrice du Mémorial SS Sonderlager/KZ Hinzert retrace l’histoire de ces événements.

La conférence est suivie de la projection du film «Hinzert », réalisé en 1946 par Alphonse Wirion, à l’occasion du rapatriement des dépouilles mortelles des Luxembourgeois exécutés à Hinzert (avec l’autorisation du CNA).

En Allemand, entrée libre.

 invitation

***

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close