manifestations

 

Mardi 15/12/2020

Exposition sur la place de la Résistance 

Francine Mayran : « Témoigner de ces vies ».

L’exposition open-air bilingue sera montrée sur la Place de la Résistance à Esch-sur-Alzette de décembre 2020 à juin 2021. Elle présente 30 panneaux grand format montrant des œuvres de l’artiste française Francine Mayran. Ces peintures traitent la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Shoah et du Porajmos, le génocide des Roms, mais aussi les déplacements forcés et la fuite. Le traitement plastique des peintures sort ces sujets de leur contexte et en fait des œuvres universelles, qui font résonnance à notre société et à l’actualité. L’exposition est en français et en allemand.

« La mémoire de l’Holocauste s’incarne dans ses œuvres, tant dans ses toiles que dans ses céramiques. C’est par la matière et par les empreintes que l’artiste questionne les traces laissées par la barbarie qui déshumanise l’humanité tout entière. Elle interroge la position de témoin et la responsabilité des hommes. Ses créations se veulent être échos de toutes les mémoires, celles de victimes juives de la Shoah, celles de Tsiganes, celles des résistants… »

invitation

Cette exposition est aussi consultable sur notre site :

VOIR L’EXPOSITION

Jeudi 21/01/2021

Conférence Zoom

« D’Rekonstruktioun zu Lëtzebuerg 1944 – 1960 »

Conférence Zoom en langue luxembourgeoise.

Cliquez ici pour accéder à la conférence

ID: 818 043 1879
Mot de passe: ycmB21

A la suite de la Bataille des Ardennes, le nord et l’est du Luxembourg ont été largement dévastés. 250 villages ont été directement touchés. La reconstruction des villages détruits (1944-1960) est un exemple de la solidarité nationale et internationale. La conférence « D’Rekonstruktioun zu Lëtzebuerg » est consacrée à ce sujet encore largement méconnu.

invitation

Mardi 26/01/2021

« Cérémonie pour les victimes de la Shoah »

Dans le cadre de la Journée mondiale pour le souvenir des victimes de la Shoah et des crimes contre l’humanité, le Musée national de la Résistance et la Ville d’Esch-sur-Alzette organisent une cérémonie le mardi, 26 janvier 2021 à 19h00 sur la Place de la Synagogue à Esch-sur-Alzette.

invitation

En raison de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie n’est pas ouverte au public.

Nous vous invitons à suivre cette manifestation en direct sur notre canal YouTube.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close