1998
Depuis le milieu des années 1990, il y a conscience de la nécessité d’un renouvellement du musée. Un premier projet, présenté en 1998-99 par l’architecte Jim Clemes et le scénographe Guy-Claude François, reste sans suites.
2011
En 2011-12, les Amis du musée de la Résistance lancent une pétition nationale en faveur du renouvellement du musée.
2013
En 2013, la Ville d’Esch-sur-Alzette adresse une proposition concrète au gouvernement, et en demande le soutien. La Ministre de la Culture de l’époque crée un groupe de travail pour la rénovation du Musée national de la Résistance.
2015
En février 2015, le groupe de travail présente un concept pour l’agrandissement et le renouvellement du musée à la ville et au gouvernement, qui donnent leur accord de principe. L’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte décide de soutenir le projet.
2016
Un comité de pilotage est créé, avec des représentants de la ville d’Esch-sur-Alzette, du ministère de la Culture, de l’œuvre Grande-Duchesse Charlotte et du musée. Le bureau d’architecte Jim Clemes et le bureau de muséographie NJoy sont chargés de l’élaboration d’un projet. Un comité scientifique est créé.
2017
En mars 2017, le projet est adopté par le conseil communal de la ville d’Esch-sur-Alzette et par le gouvernement. La Fondation Musée national de la Résistance est créée en fin d’année.
2018
A partir du 1er janvier, le musée change de statut – il est pris en main par la fondation. En mai, il y a ouverture du musée de transition, dans les locaux voisins de l’ancien tribunal de justice. L’ «ancien» musée est désormais fermé.
Le chantier commence en septembre.